Customer day_Culture client
Le 25 août 2020

Saviez-vous que parmi les 1500 « journées de… », il existe aux Etats-Unis des « Customers Days » ?) Une idée à creuser.

J’entends déjà les railleries : encore une idée bien américaine, une « journée des clients » casée entre la journée des femmes et celle des abeilles. Une idée bien hypocrite consistant à célébrer une cause un jour par an, pour pouvoir continuer tranquillement à l’oublier tout le reste de l’année…

Personnellement, je ne suis pas si sûr qu’il faille rejeter l’idée aussi vite :

  • Cette journée n’a pas lieu une fois par an, mais 4 fois (le 3ème jeudi de chaque trimestre), ce qui donne un effet de répétition et permet de cadencer des actions sur toute l’année
  • Si la sensibilité client était acquise dans nos entreprises, on n’aurait effectivement pas besoin de ce type d’initiative. Mais chacun sait que les organisations sont encore très centrées sur elles-mêmes et ont d’importantes difficultés à adopter une culture client (tout le monde n’est pas Châteauform’). Comment communiquez-vous en interne, à quelles occasions, à quel rythme ? Ne rêvez-vous pas d’un « momentum client » pour exposer vos projets ?
  • Un grand rendez-vous 4 fois par an ne serait-il pas l’occasion de lancer des programmes sur la durée, de répéter des messages et d’en faire le bilan ?
  • Selon le secteur, la taille de l’entreprise, le type de clientèle (B2B ou B2C notamment), des initiatives très diverses pourraient voir le jour : inviter un client à participer à des activités internes, envoyer une équipe entière visiter un client, se réunir pour réfléchir à froid sur les clients perdus, inviter les membres du Comex à répondre aux demandes client par téléphone ou sur les réseaux sociaux, accompagner (incognito) un client dans un point de vente de l’enseigne, etc…

Évidemment, décréter une « journée des clients » ne suffira pas. Il faudra beaucoup d’énergie pour l’animer, mais surtout lui donner un sens : consacrer quelques jours par an à ce que chacun dans l’entreprise s’efforce de mieux connaître et comprendre les clients. Et il faudra probablement lutter contre la tentation d’une récupération commerciale de l’évènement qui serait un contre-sens complet : trop de soi-disant « journées clients » ne sont en fait que des évènements de relations publiques.

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer