Johnny Hallyday_Satisfaction
Le 12 décembre 2017

Le même jour, deux enquêtes sont publiées.

Résultat du sondage Elabe pour BFM TV

  1. Je te promets
  2. Marie
  3. Que je t’aime
  4. Le pénitencier

Résultat d’un vote proposé à ses auditeurs par franceinfo

  1. L’envie
  2. Je te promets
  3. Quelque chose de Tennessee
  4. Que je t’aime

On retrouve deux titres sur quatre, mais pas dans le même ordre… A qui se fier ?

A Elabe, parce qu’il s’agit d’un sondage sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans, avec 1000 personnes interrogées par la méthode des quotas.

Le « vote » de franceinfo est quant à lui publié sans aucune mention permettant de l’interpréter (pas d’indication du nombre de répondants, pas de mise en garde quant à la faiblesse des écarts). Par ailleurs, et surtout, les « votants » ne sont en rien représentatifs des français : ils ne « représentent » que les auditeurs de franceinfo, et plus particulièrement ceux qui sont suffisamment intéressés par « l’idole des jeunes » pour prendre la peine de se connecter et de « voter ».

La méthode utilisée par franceinfo n’a strictement aucune valeur et par conséquent aucun intérêt. Elle est l’une des nombreuses manifestations de cette détestable tendance des media à interroger leur public et à présenter les réponses obtenues comme une information digne d’intérêt.

C’est une ineptie, cela introduit de la confusion dans l’esprit du public concernant la valeur des sondages et c’est indigne du Service Public de l’information.

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer