Le 12 octobre 2021

La Voix du Client va prochainement publier l’édition 2021 de son étude Benchmark NPS (les résultats du Benchmark 2020 sont disponibles ici).

Après une première série d’articles (3 bonnes raisons pour benchmarker votre NPS ; 7 précautions à prendre avant de benchmarker votre NPS ; 3 solutions sérieuses pour obtenir un benchmark NPS ) sur les enjeux méthodologiques d’un benchmark NPS, nous vous proposons une seconde série de 3 articles sur les principaux résultats de ce benchmark.

Deuxième constat : les résultats étant très hétérogènes selon les marques, les stratégies de progrès doivent s’adapter.

Si presque tous les NPS ont progressé de 2015 à 2020, les hiérarchies entre marques sont restées stables et les écarts restent souvent très importants (par exemple pour les Assurances Habitation, de MAIF + 46 ou MATMUT + 42 à AXA ou Direct Assurance + 5). Le NPS confirme ainsi sa grande qualité discriminante.

Quelles stratégies mettre en place pour progresser ?

Il est très difficile de descendre en dessous de 10% de Détracteurs (seules quelques Compagnies d’Assurances de notre référentiel y parviennent). Les motifs invoqués par ces Détracteurs résiduels sont diffus et les actions correctives relèvent du cas par cas. Cependant, à partir de 15% de Détracteurs, il devient indispensable et possible de réagir et de mettre en évidence quelques irritants communs à de nombreux clients. C’est le cas bien évidemment pour les secteurs où les Détracteurs restent très nombreux (Complémentaires Santé, Banques, FAI).

Mais, dans la majorité des cas, le principal enjeu consiste à maximiser le nombre de Promoteurs et donc à transformer des Neutres en Promoteurs. Comment faire ? Il ne suffira pas de respecter les engagements (= satisfaire le client). Il faudra aller beaucoup plus loin pour enchanter la relation (= transformer les clients en ambassadeurs). Seuls ceux qui travaillent sérieusement l’Expérience Client peuvent espérer y réussir.

Ce que La Voix du Client peut vous proposer :

  • Vous aider à concevoir et/ou à piloter votre étude NPS
  • Mettre en œuvre des analyses statistiques avancées pour exploiter les données NPS que vous recueillez
  • Benchmarker et interpréter votre NPS.

N’hésitez pas à nous contacter : http://www.lavoixduclient.fr/fr/contact/

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer