Le 5 mars 2013

Ringarde, la pomme ? C’est en tout cas les résultats d’une étude menée par l’agence Buzz Marketing Group auprès des jeunes américains, qui jugent qu’APPLE n’est plus « cool ». Une révélation étonnante, tant les produits de la marque sont plébiscités par ses utilisateurs. Et si c’était justement le problème ?

Les produits Apple n’attireraient-ils plus les jeunes ? A la pointe de l’innovation, ils semblent pourtant faits pour la génération Y. Et pourtant… Apple est aujourd’hui confrontée à une dure concurrence : les téléphones Androïd, et notamment les derniers modèles Samsung, font de l’ombre à l’iPhone, produit phare de la marque.

Autre souci : l’iPhone, justement, est désormais pour les plus jeunes non seulement un produit banal mais aussi « le produit des parents » selon une étude menée par PNC INpact. Or qui dit parents dit forcément ringard, quand on est un ado ! Le désamour de la marque par les jeunes serait donc dû à la volonté de se différencier et d’affirmer leur personnalité propre.

Cet avertissement illustre bien ce qu’est la martingale de la réussite pour une marque aujourd’hui. D’abord satisfaire ses clients, autrement dit respecter sa promesse. Ses scores de satisfaction client stratosphériques montrent combien Apple excelle à « remplir le contrat ».

Ensuite fidéliser et transformer les clients en ambassadeurs, grâce à la capacité à susciter l’enthousiasme, à surprendre par des innovations réellement en rupture. Les résultats de NPS d’Apple, au-delà de 70 et parmi les plus élevés au monde, la démontrent.

Enfin entretenir une image attractive, ce qui est évidemment parfaitement réussi par Apple auprès de ses clients d’aujourd’hui. Mais qui n’est visiblement pas acquis auprès de la génération montante, comme toujours prompte à brûler par principe les idoles des parents.

Apple est aujourd’hui face à un défi que bien peu d’entreprises ont su relever. Le modèle en la matière ? Coca Cola, la boisson des jeunes since…1886.

Lire l’analyse du phénomène par PNC INpact

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer