Le 27 novembre 2012

Plus de 96% des français possèdent une carte de fidélité client. C’est ce que révèle une étude web réalisée par Promise Consulting Inc et Panel on the web auprès d’un échantillon de 14.841 personnes fréquentant les enseignes de grande distribution. Faut-il en déduire pour autant que les clients restent fidèles à la grande surface dont ils ont la carte ? Rien n’est moins sûr…

Une écrasante majorité de clients détient la carte de fidélité d’une enseigne de grande distribution. Au top du classement, on trouve CARREFOUR (plus de 98% de taux de possession), puis LECLERC (97,7%), AUCHAN (96,9%) et CASINO (91,1%).

Avec ces chiffres, on devine intuitivement que détention ne rime pas bien  avec fidélité et pas du tout avec exclusivité… 59 % des clients avouent d’ailleurs posséder une autre carte de fidélité que celle de leur enseigne principale. Et le portefeuille des français contient en moyenne… neuf cartes de fidélité !! Il n’est donc pas étonnant que  73 % des consommateurs affirment fréquenter très occasionnellement les enseignes dont ils possèdent la carte.

Ces cartes méritent-elles encore leur nom de cartes de fidélité ?

Sans entrer dans la polémique, l’étude nous rappelle utilement que :

  • la carte n’est qu’un support, c’est le bénéfice consommateur qu’elle propose qui compte
  • la situation est radicalement différente d’un secteur à l’autre, la carte Flying Blue d’Air France a évidemment beaucoup plus de détenteurs uniques dans son domaine
  • l’émergence actuelle des solutions de dématérialisation des cartes va modifier la donne : la multi-détention sera encore plus facile et les porteurs encore plus enclins à se comporter en chasseurs de primes opportunistes.

massamba.sarre@lavoixduclient.fr

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer