Le 1 octobre 2013

Après notre article sur le programme de fidélité client dématérialisé mis en place par le centre commercial francilien du Carré Sénart, nous souhaitons vous faire découvrir le programme de fidélité non moins astucieux mis en place par le centre commercial rennais « Le Grand Quartier ».

Celui-ci propose à ses clients de télécharger une application sur leur mobile, qui sert à la fois de support de programme de fidélité et de… moyen de paiement ! Pour inciter les clients à télécharger l’application, 5 € sont offerts à l’inscription, et des hôtesses présentes à l’accueil du magasin sont disponibles pour aider à faire la manipulation le cas échéant.

Une fois cette formalité accomplie, les clients peuvent indiquer dans l’application leurs coordonnées bancaires, et les transactions sont ensuite débitées automatiquement sans frais sur leur compte. Le paiement est donc plus rapide (pas besoin de compter sa monnaie ou de patienter pour taper son code de carte bleue) et plus simple (pas besoin d’avoir son porte-monnaie sur soi et surtout aucun minimum d’achat requis), ce qui améliore grandement l’expérience client (moins d’attente, moins de stress, et plus de liberté !).

Du côté du programme de fidélité client, les consommateurs bénéficient de 3 offres plus ou moins classiques, qui sont cumulables :

  • La première est « traditionnelle », même si la carte de fidélité est dématérialisée : dès qu’un certain montant est dépensé dans les boutiques du centre, le client se voit récompensé par des bons d’achat… directement crédités sur le compte de son téléphone portable.
  • La deuxième donne accès à un réseau de partenaires de l’opération : en téléchargeant l’application, le client bénéficie d’offres promotionnelles exclusives négociées avec un certain nombre d’enseignes. Les offres sont bien entendu consultables sur le téléphone.
  • La troisième, qui est la plus intéressante de toutes, s’appuie sur le principe du cross-selling : un achat chez un commerçant génère l’envoi d’une promotion, consommable dans un autre magasin. Un parcours personnalisé est ainsi proposé consommateur : s’il achète un bouquet chez le fleuriste du centre commercial, on pourra lui proposer une réduction dans un magasin de décoration proche, pour qu’il puisse se procurer un vase, etc.

Résultats ?

  • Un programme « tout en un », qui simplifie les achats et permettent de profiter d’une multitude d’avantages et d’offres promotionnelles sur mesure
  • Un passage aux caisses facilité pour les magasins et l’occasion de recruter de nouveau clients.

marie.ormieres@lavoixduclient.fr
Satisfaction client - application Kiips

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine