Le 5 mars 2019

Nous avions partagé avec vous il y a quelques mois notre coup de cœur pour le film de Leroy Merlin, un modèle de communication expérientielle et émotionnelle. Puis, nous vous avons signalé le merveilleux film d’animation de Delsey. On retrouve aujourd’hui les mêmes ingrédients dans le film de la compagnie aérienne scandinave SAS, qui rencontre actuellement un fort succès sur les réseaux sociaux (4,6K commentaires sur Facebook et 207K vues).

 

Un nouveau positionnement des marques

Cette longue publicité met l’accent non pas sur le service en lui-même proposé par SAS (le vol aérien), mais sur ce qu’il a permis d’accomplir, la façon dont il transforme nos vies, et surtout sur les émotions vécues par le client, à travers la joie des retrouvailles. La musique et la voix off viennent d’ailleurs renforcer le côté émotionnel, omniprésent.

Et tout comme dans le film de Leroy Merlin, la marque SAS se fait très discrète : on ne voit pas d’avion sur la publicité, et très peu de personnel (notons d’ailleurs qu’il est toujours montré dans un rôle d’accompagnant, soit de la petite fille, soit de la personne handicapée qui apparaissent vers la fin de la vidéo).

Autrement dit : avec cette publicité, SAS a choisi non pas de mettre le projecteur sur soi, mais bien sur le client, en se concentrant sur l’Expérience qu’il vit et une des étapes clés du Parcours Client : le retour chez soi… !

Cette vidéo illustre parfaitement le sens et la finalité d’une notre démarche Parcours et Expérience Client : mettre le client au centre, l’accompagner discrètement et avec empathie, et lui faire vivre des émotions inoubliables pour créer un lien fort avec lui. Au vu des nombreux commentaires enthousiastes, le pari semble réussi, en images toutefois. Reste à le traduire en actes.

On vous donne rendez-vous pour nos Awards du meilleur film Expérience Client 2019 !

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine