Apple_Expérience Client
Le 30 mai 2017

Dans un article précédent, nous écrivions : « Un Apple store n’est pas un « distributeur », c’est l’écrin où la marque vit et aime rencontrer ses clients ».

Aujourd’hui, Angela Ahrendts, la VP Retail d’Apple, nous en dit plus en parlant de la nouvelle génération d’Apple stores qui est en train de naître.

Que retenir ?

D’abord le profil d’Angela Ahrendts : c’est l’ancienne DG de la marque de luxe Burberry ; elle a été recrutée pour cette expérience dans le luxe.

Ensuite la façon dont elle présente les futurs magasins, dont le premier a déjà ouvert sur Union Square à San Francisco : « ils doivent être pensés comme des produits ».

Enfin la feuille de route donnée à ses équipes qu’elle résume ainsi : « On aura fait un super boulot si la prochaine génération, la génération Z, lance à un ami « Rejoins-moi à l’Apple Store » ou « Vous avez vu ce qui se passe chez Apple aujourd’hui ? ».
Ce témoignage devrait à mon sens inspirer tous ceux qui réfléchissent à leur magasin du futur, quelle qu’en soit la marque :

  • Un magasin ne sera plus un point de vente ou de distribution ; ce sera un produit en tant que tel
  • Ce produit devra délivrer une Expérience puisqu’il sera le lieu où la marque vivra et aimera rencontrer ses clients
  • Accessoirement, il sera possible de s’y procurer les produits de la marque.

Evidemment, ça ne sera pas facile…Mais il faut absolument changer de paradigme. Repartir de la page blanche et inventer un produit. On est loin de la simple digitalisation des points de vente…

Pour aller plus loin : à lire

Pour aller plus loin : à voir

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine