Girafe - Tigre et Engagement Client
Le 19 mai 2015

En rebondissant sur la suggestion d’une très jeune consommatrice, Sainsbury nous offre un magnifique exemple d’Engagement Client.

Il était une fois une toute petite fille qui aimait le « Tiger Bread » de chez Sainsbury et qui connaissait bien les animaux. Avec l’aide de sa maman, elle écrivit à Sainsbury pour faire remarquer que, compte tenu de son look, il vaudrait mieux appeler le pain « Giraffe Bread » (Girafe prend deux « f » en anglais, ce n’est pas la maman qui fait une faute !).

Sainsbury fit preuve d’un a propos (marketing) extraordinaire, remercia la toute petite fille…et surtout décida après réflexion d’adopter le nom « Giraffe Bread ».

Et comme l’histoire se passe à l’ère des réseaux sociaux, tout cela a créé un splendide buzz (auquel je contribue).

Cette fable illustre bien la notion d’Engagement Client. Les clients sont aujourd’hui capables de s’adresser à une marque comme à un humain. Les marques doivent bien entendu leur répondre ;  mais ce dialogue public n’est pas seulement une contrainte, le client qui « s’engage » ainsi offre à la marque la possibilité  d’exploiter à son profit le potentiel affectif de l’échange.

Les cyniques concluront qu’il ne faut décidément pas grand-chose pour passionner les foules et que les réseaux sociaux ont remplacé le pain et les jeux comme moyen d’occuper le peuple.

Les pragmatiques penseront que l’Engagement Client sur les réseaux sociaux est décidément un bon moyen pour communiquer à faible coût ; il suffit* d’être en veille et agile…

alain.sabathier@lavoixduclient.fr

* « suffit », c’est vite dit…pensez-vous vraiment que votre entreprise serait aussi réactive que Sainsbury ?

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine