Satisfaction client - Touriste en France
Le 21 avril 2014

L’IPSOS et l’Institut National de la Relation Client (INRC) ont mené conjointement un baromètre international de la relation client, qui permet de découvrir comment la France est perçue par les pays étrangers.

Résultats ? La France bénéficie d’une image tout à fait positive auprès des étrangers :

  • 85% d’entre eux ont une bonne image de la France en général
  • 75% des touristes étrangers ayant séjourné en France ont une bonne image de l’accueil qui leur a été réservé.

Les touristes étrangers retiennent de la France qu’elle est un pays de culture, de confort et de gastronomie (respectivement 85%, 80% et 78% de taux de satisfaction sur ces aspects).

Parmi les faiblesses de l’hexagone, le coût de la vie – jugé très élevé par 61% des interviewés – est pointé du doigt. Et – quelle surprise ! – il semblerait que les français aient des progrès à faire en langues étrangères : près d’un étranger sur deux considère que leur mauvaise maîtrise par les français est un handicap pour l’attractivité du pays.

Malgré ces points faibles, 40% des répondants estiment que le sens de l’accueil et du service est plus développé en France que dans leur propre pays (31% le jugent équivalent). Ces chiffres démentent donc l’opinion largement répandue selon laquelle la France aurait mauvaise presse à l’étranger.

Une enquête miroir, réalisée en amont auprès de la population française, est claire à cet égard : 43% des sondés pensaient par exemple que les touristes étrangers étaient mal accueillis en France.

On trouve ici une illustration originale du décalage que l’on observe presque systématiquement dans les enquêtes miroir : l’opinion interne sous-estime la satisfaction des clients.

massamba.sarre@lavoixduclient.fr

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer