Smartwatches : futures stars de l'expérience client
Le 21 avril 2015

Les Smartwatches sont peut-être une évolution technologique majeure qui permettrait aux marques d’offrir une Expérience Client réellement nouvelle.

Qui n’a pas rêvé, enfant, de posséder des supers pouvoirs à l’aide d’une baguette magique ? Ou bien, adulte, de gérer sa vie privée ou professionnelle  en pianotant sur une télécommande ? Les Smartwatches vont peut-être transformer ces rêves en réalité.

A l’heure d’internet, de la communication et de l’immédiateté, les Smartwatches nous promettent le monde…au poignet. A partir d’un seul point de contact, elles répondent déjà à une grande variété de besoins grâce à des applications personnalisables (communication, informations, santé, achats, loisirs…).

Pour les marques, les applications Smartwatch ouvrent un tout nouveau terrain d’innovation pour se différencier et améliorer l’Expérience Client.

Prenons deux exemples.

  • D’abord Domino’s Pizza, le leader mondial de la livraison de pizzas à domicile, qui vient de lancer aux Etats-Unis un nouveau service à partir de la montre connectée d’Android ou Pebble. L’enseigne parie visiblement sur le nouveau marché des objets connectés grand public qui attire pour l’instant une cible plutôt jeune, mais qui est aussi la sienne. Ce qui devrait lui donner un temps d’avance sur ses concurrents…
  • Dans un autre domaine, la Banque Populaire  vient elle aussi de lancer son application, Suite Entreprise Watch, qui s’adresse aux patrons de PME. Avec ce nouveau service, elle s’engage auprès de ses meilleurs clients, en leur proposant une Expérience Client rapide et temps réel, parfaitement adaptée à leurs contraintes professionnelles.

L’avenir nous dira si les Smartwatches servent mieux certaines applis que les mobiles. Et rappelons-nous le scepticisme de certains quand, il n’y a pas si longtemps (8 ans seulement) les premiers iphones sont apparus…

Jetez un œil aux prévisions de l’institut GFK : en 2015, les Smartwatches prendraient la première place des ventes des « wearable devices » dans le monde. Avec environ 26,1 millions d’unités, les ventes seraient multipliées par plus de 6 par rapport à 2014, en dépassant celles des bracelets Health & Fitness Trackers (qui ne feraient « que » doubler). Et les premiers résultats de réservation de l’Apple Watch sont impressionnants.

Avant de conclure de façon trop péremptoire, regardons attentivement si nos clients s’approprient ce nouvel objet, imaginons de nouveaux usages, testons leur contribution à l’Expérience Client.

alain.sabathier@lavoixduclient.fr

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer