Objets-connectés-Expérience-Client
Le 22 janvier 2016

Les objets connectés constituent une belle opportunité pour les marques de révolutionner l’ Expérience Client des consommateurs. Voici quelques exemples de marques qui innovent en s’appuyant sur eux !

Domino, le bouton connecté de La Poste qui supprime les Efforts Client démesurés

Envoyer un colis en le déposant simplement dans sa propre boite aux lettres, une utopie ? Plus pour longtemps ! Bien consciente qu’envoyer un colis est une corvée, La Poste souhaite révolutionner cette expérience client. Elle a présenté au Consumer Electronic Show (qui se déroule en ce moment-même à Las Vegas) son projet :

  • Le consommateur installe dans sa boite aux lettres un bouton connecté aimanté, qui se fixe donc facilement
  • Lorsqu’il souhaite envoyer un colis, le consommateur dépose dans sa boite aux lettres l’objet concerné tel quel et active le bouton en appuyant dessus
  • Il indique ensuite l’adresse du destinataire sur l’appli connectée au bouton
  • Lorsqu’il vient déposer le courrier, le facteur reçoit le signal du bouton connecté et récupère l’objet à acheminer
  • A partir de là, le facteur s’occupe de tout : empaquetage, affranchissement et envoi. Et le consommateur peut bien sûr suivre l’acheminement de son colis via l’appli dédiée !

Un process qui va changer la vie de tous ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de passer au bureau de Poste !

Le bouton connecté de Darty pour joindre le service client

De son côté, Darty a lancé depuis quelques temps déjà un bouton connecté permettant de joindre son service client. Livré avec les produits Darty, il suffit de l’enclencher en cas de problème pour être immédiatement rappelé par un conseiller. En un an, le bouton a été adopté par 125 000 consommateurs et remporte un vrai succès selon la marque !

Les étiquettes clignotantes pour mettre en valeur les promotions

Visibles dans certaines grandes surfaces (Carrefour, Leclerc ou encore Metro), les étiquettes clignotantes  attirent l’attention du consommateur qui se balade dans les rayons sur des réductions exceptionnelles ou sur la sortie d’un nouveau produit.

Et en B2B ?

Tous ces exemples concernent le B2C, et l’usage des objets connectés en B2B reste pour le moment assez marginal. Toutefois, il est en pleine expansion selon Deloitte. Le cabinet de conseil estime qu’à terme ce sont les entreprises majoritairement qui achèteront, payeront, utiliseront et génèreront des bénéfices grâce aux objets connectés sans fil. Ne laissons pas ce potentiel technologique nous passer sous le nez : à nous de réfléchir et d’inventer de nouveaux usages pour améliorer l’expérience de nos clients !

Crédit photo : www.casques-virtuels.com

bruno.francois@lavoixduclient.fr

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer