Macron NPS_Fidélité
Le 30 novembre 2017

Le baromètre de l’Amcham* sur le moral des investisseurs américains en France utilise le NPS pour évaluer l’attractivité de la France. A la question « Sur une échelle de 0 à 10, recommanderiez-vous la France à une entreprise américaine cherchant à s’implanter à l’étranger ? », les dirigeants de filiales de sociétés américaines en France répondent par un NPS négatif, mais en très forte amélioration !

Cette étude illustre bien le caractère « tout terrain » du NPS et me permet de faire quelques rappels méthodologiques sur cet indicateur, largement utilisé mais pas toujours bien interprété…

Le NPS est en amélioration constante pour la 4ème année consécutive, mais avec une forte remontée en 2017 (passage de – 51 à – 12 !).

De 2014 à 2016, c’est la baisse du nombre de Détracteurs qui expliquait le résultat ; la part de Promoteurs était quasi inexistante et inchangée d’une année sur l’autre.

En 2017, la baisse du nombre de Détracteurs se poursuit en s’accentuant, mais le phénomène marquant est l’émergence des Promoteurs qui passent de 3% à 21% en un an.

Qu’est-ce que ces résultats nous apprennent sur le NPS ?

  • Ne regarder que le seul NPS, c’est se contenter d’un constat : ça va moins mal…
  • Examiner, les évolutions respectives des trois catégories de réponses (Promoteurs, Neutres, Détracteurs) permet d’aller au-delà et de comprendre ce qui se passe : les Détracteurs sont devenus nettement minoritaires (même moins nombreux que les neutres), mais c’est surtout l’explosion du nombre de Promoteurs qui est marquante.
  • Pour que le NPS de l’attractivité de la France passe en terrain positif en 2018, il faudra nécessairement, sur la lancée de 2017, que le nombre de Promoteurs continue à croître, ce qui est possible en puisant dans l’important réservoir de Neutres (46%).

Conclusion

Sans ce regard sur les parts respectives de Promoteurs, Neutres et Détracteurs, aucune interprétation du NPS n’est possible, aucune stratégie d’amélioration ne peut être élaborée. A la lecture de ces résultats, il apparaît clairement qu’Emmanuel Macron devra faire en sorte que la France déplaise de moins en moins (comme de 2014 à 2017) et « en même temps » amplifier l’opération séduction qui a été si efficace en 2017.

*American Chamber of Commerce in France

En savoir + (Baromètre Amcham Bain 2017)

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer