Le 12 février 2013

And the winner is… the Bosch dishwasher !! Les américains adorent les diplômes, au point d’en tapisser leur bureau et de distribuer des « awards » pour à peu près tout et n’importe quoi… même des lave-vaisselles. Que retenir d’une telle pratique ?

Si ces prix sont décernés, c’est bien entendu parce qu’ils ont une valeur en termes de communication : les acheteurs potentiels seront sensibles à l’image favorable qui résultera de l’obtention du prix.

Les américains en sont convaincus ! Au point que la marque BOSCH s’est récemment offert une demi-page de publicité pour annoncer ses bons résultats (il a été élu n°1 de la satisfaction client pour ses lave-vaisselles, cf. image ci-dessous) dans, notamment, USA TODAY, le quotidien national le plus diffusé aux Etats-Unis (1,8 millions d’exemplaires).

Press extract : Bosch is n°1 in customer satisfaction

Les cultures (et les méthodes de communication qui en découlent !) sont différentes des deux côtés de l’Atlantique. Mais il est curieux de constater à quel point l’argument « satisfaction client » est faiblement utilisé en France : quelques affiches de temps en temps en agence (où on rencontre davantage de clients que de prospects…), une belle initiative récente de la SOCIETE GENERALE sur le thème de la satisfaction client, mais finalement rien de massif.

C’est d’autant plus surprenant que plus personne ne doute désormais de l’impact (négatif, mais également positif) du bouche à oreilles et de son développement massif sur internet.

Pourquoi tant de timidité ?

alain.sabathier@lavoixduclient.fr

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer