Le 23 janvier 2018

Mood Media a récemment publié les résultats d’une étude internationale sur l’Expérience Client, menée auprès de plus de 11 000 personnes. Verdict ? En fonction de leur nationalité, les consommateurs ont des attentes différentes en termes d’Expérience Client. Petit tour d’horizon.

Les français sont très sensibles à l’ambiance musicale

Les consommateurs français se sentent particulièrement mal à l’aise dans les magasins silencieux (79% des français VS 57% des européens). Ils sont 52% à trouver que la musique rend le magasin plus convivial (contre 27% des clients au global) et sont les plus susceptibles de faire un achat d’impulsion quand ils sont dans la bonne ambiance.

Les chinois veulent une expérience connectée

Les chinois quant à eux privilégient l’Expérience Client connectée : il s’agit de la première raison qui les pousse à venir en magasin. Ce sont aussi ceux qui utilisent le plus leur téléphone mobile en magasin (à 91%, contre 55% en moyenne).

Les anglais aiment l’aspect social des magasins

Pour les anglais, les magasins sont avant tout des lieux d’échanges et de découverte. Ils sont 32% (contre 27% en moyenne) à aimer échanger avec les vendeurs, 59% à aimer la possibilité de chercher et découvrir de nouveaux produits (VS 48%) et 30% à trouver que faire ses achats en magasin est plus distrayant et convivial que sur internet (VS 19%).

Les russes se concentrent sur les produits

Les russes sont ceux qui portent la plus grande attention aux produits. Leurs préoccupations majeures ? Pouvoir les toucher (à 87% VS 78% en moyenne), et les obtenir rapidement (critère important pour 76% d’entre eux, VS 66% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Les espagnols aiment le calme et les promos

Les espagnols sont beaucoup plus gênés par une ambiance agitée en magasin que les autres consommateurs (pour 61% d’entre eux VS 47% de l’ensemble des interviewés). Ils sont par contre très friands de promotions et de réductions, qui génèrent chez eux des achats d’impulsion très marqués (pour 72% des espagnols VS 60% de l’ensemble des consommateurs).

 

Consulter l’ensemble des résultats de l’étude

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer