La carte de fidélisation client de demain : bilan sur les innovations


Publié le 23 juillet 2013

Adieu la ribambelle de cartes dans le portefeuille, ou les versions mini accrochées au porte-clefs… Tout laisse à croire que la carte de fidélisation de demain sera dématérialisée. Certaines entreprises ont d’ailleurs déjà franchi le cap, ce nouveau type de carte permettant de répondre à la fois à une attente du client, en minimisant justement son encombrement, mais aussi à celle des commerces, qui souhaitent rendre plus simple et plus accessible leur stratégie de fidélisation client. Le site emarketing.fr a récemment réalisé un dossier complet sur le futur de la carte de fidélisation. Voici ce qu’il faut en retenir, et les innovations à suivre de près.

Bien qu’ils soient particulièrement équipés (60% des français possèdent entre 3 et 10 cartes de fidélité), 52% des consommateurs n’utilisent pas leur carte de fidélité… tout simplement parce qu’ils ne les ont pas sur eux au moment de les présenter… Quelle solution ? Notre nouveau couteau suisse, le smartphone bien sûr !

Il y a donc eu, dans un premier temps, l’irruption sur le marché de porte-cartes virtuels, comme Fidme ou Fidall, qui permettent au consommateur de regrouper l’ensemble de ses cartes de fidélité sur une appli mobile, pour les avoir toujours à portée de main, et toutes au même endroit.

Il y a désormais en plus Passbook, une nouvelle appli (Apple) qui fédère les précédentes et étend le principe en proposant au consommateur d’enregistrer sur son téléphone cartes d’embarquement, tickets de cinéma, réservations pour des spectacles et coupons de réduction en plus des cartes de fidélité. De quoi se simplifier pas mal la vie. Et pour ceux qui accepteront d’activer une option de géolocalisation, la possibilité de recevoir des offres promotionnelles, à l’instant où ils s’approcheront de leurs magasins favoris. Plutôt ingénieux, n’est-ce pas ?

Partant également du principe que le mobile est le vecteur idéal pour les programmes de fidélisation, Norauto mise sur l’optimisation de l’expérience client en développant une gamme de nouveaux services pour les porteurs de carte Norauto : assistance crevaison 24h/24 et 7j/7, localisation du centre Norauto le plus proche, accès au carnet d’entretien de son véhicule, consultation de fiches produits, et demande de devis personnalisé !

La révolution autour des cartes de fidélité dématérialisées va donc bien au-delà d’un changement de support, le mobile remplaçant peu à peu le papier : elle offre aux marques une plus grande interactivité avec le consommateur, et leur permet également de renouveler leurs traditionnelles propositions « d’avantages », souvent éculés et parfois déceptifs

massamba.sarre@lavoixduclient.fr