Le 31 août 2012

L’apport des statistiques aux Etudes Marketing est essentiel. La preuve par trois : elles permettent de décrire une réalité ; elles expliquent un taux de satisfaction en mettant à jour les mécanismes qui façonnent la satisfaction ; elles servent à élaborer des scénarios, utiles pour valider le choix des priorités d’actions et fixer des objectifs de progrès.

Physique, démographie, jeux de hasard, mais aussi médecine, archéologie ou sociologie… L’analyse statistique est aujourd’hui déterminante dans des domaines très variés. Elle est aussi un formidable outil pour le marketing, avec trois vocations principales.

1/ Décrire

L’analyse statistique sert d’abord à décrire une réalité : elle confirme ou infirme des perceptions (par définition subjectives). Elle démontre, par exemple, qu’un écart mesuré (d’une année ou d’une région à l’autre) est bien réel (on dit « significatif » dans le jargon). Un décideur pourra ainsi apprécier de façon indiscutable l’efficacité d’un plan d’actions.

2/ Expliquer

Au-delà du simple constat, l’analyse statistique décompose un phénomène en variables explicatives. Ainsi, on identifie les facteurs qui, associés, expliquent une variable réponse, on comprend les rôles joués par ces facteurs et on détermine leur poids respectif. En mettant clairement en évidence les liens entre les variables, les statistiques permettent de décrire le fonctionnement d’un phénomène complexe. Elles aident également à comprendre une tendance, ou encore à expliquer une différence… Elles donnent au décideur l’intelligence des mécanismes qu’il cherche à influencer.

3/ Elaborer des scénarios

Enfin, les statistiques permettent de modéliser ces mécanismes et de simuler l’impact de l’évolution des différentes variables sur le phénomène étudié. C’est pourquoi elles sont devenues un outil indispensable à tout décideur qui souhaite visualiser les conséquences des différents choix s’offrant à lui et, par exemple, fixer des objectifs.

massamba.sarre@lavoixduclient.fr

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer