Culture Client_Tirelire
Le 1 septembre 2016

Pas la peine de déployer de gros moyens pour promouvoir la Culture Client. En visite dans les locaux d’une start-up nantaise, j’ai remarqué un rite aussi simple qu’efficace.

Après la tirelire à gros mots, la tirelire à critiques

Vous connaissez le principe de la tirelire à gros mots ? Chaque fois que votre enfant (ou vous-même, pour montrer l’exemple) laisse échapper un juron, il met une pièce dans une tirelire. Une façon simple et souvent efficace d’apprendre la politesse !

Eh bien, j’ai eu la surprise de découvrir ce même procédé dans une entreprise : lorsqu’un employé critique un client, il est invité par toute l’équipe à mettre 1 € dans une grosse tirelire. De quoi apprendre à tourner sa langue dans sa bouche ! A respecter les clients et à faire preuve de l’empathie indispensable si on veut les comprendre et les servir… Bref à respecter « l’esprit Expérience Client ».

Pourquoi ça marche

L’initiative vous donne des idées et vous souhaitez la dupliquer dans votre entreprise ? Il ne suffit pas de poser une tirelire dans un coin ! J’ai pu relever trois facteurs contribuant grandement à son succès :

  • L’initiative est vécue comme un jeu, et implique l’ensemble des salariés. Il ne s’agit pas d’un apprentissage-punition, où le mauvais élève doit, sous les huées, déposer un euro dans la tirelire. Chaque salarié s’amuse à débusquer les critiques de ses collègues, dans une ambiance bon enfant.
  • Le patron montre l’exemple. Si par malheur il lui arrive lui-aussi de critiquer un client, il fait son mea culpa et dépose dans la tirelire non pas 1, mais 5 €. Parce que la culture client vient avant tout d’en haut.
  • L’argent récolté sert une noble cause : quand la tirelire est pleine, l’équipe se réunit au bar du coin pour boire un verre « à la santé de ses clients ». Un temps convivial où compliments et paroles aimables sont de rigueur : la règle veut que, durant cet apéro, chacun s’applique à dire des choses positives sur les clients de l’entreprise.

Attention : ceci n’est pas anecdotique. C’est un excellent rite de Culture Client !

pauline.drouin@alesiacom.com

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer