Culture Client_F. Hollande, pluie, statistiques
Le 31 mars 2016

En journalisme, comme en marketing, l’intuition est essentielle, tout comme sa confirmation par des données factuelles. Encore faut-il bien définir le phénomène que l’on souhaite démontrer.

Mal poser le sujet, c’est l’erreur que vient de commettre le journal Le Monde .

Dans une intention louable de fact checking à l’anglo-saxonne, l’équipe des Décodeurs du Monde nous apprend en effet que les statistiques de pluviométrie démentent l’idée largement répandue selon laquelle il pleut davantage sur François Hollande que sur ses prédécesseurs. Pour étayer cette mise au point, un graphique  présente les précipitations sous les différents mandats des présidents de la Vème république.  Fin de la légende, définitivement démentie par cette brillante analyse statistique ? Pas vraiment, car ces données sont hors sujet…

La légende que Le Monde prétend vérifier n’est en effet pas qu’il pleut davantage pendant le mandat de François Hollande, mais que notre infortuné président est constamment arrosé lorsqu’il est en représentation à l’extérieur. Ce n’est pas du tout la même chose. Un fact checking pertinent aurait consisté à lister les dates des grandes commémorations en plein air de chaque mandat (investiture, cérémonies des 14 juillet et 11 novembre…) puis à rechercher la pluviométrie de ces jours précis.

Visiblement, n’est pas « data journaliste » qui veut, même au Monde…

Cependant, l’article nous apprend autre chose sur la pertinence des faits (à suivre)…

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer