Le 26 février 2013

Depuis 1 an maintenant, le compte Twitter de NUMERICABLE s’est transformé en service SAV… au bénéfice de 3 500 followers !

L’initiative de NUMERICABLE s’est avérée judicieuse puisqu’elle a permis à la marque de gagner en efficacité et en réactivité dans la gestion des réclamations clients : les clients sont rappelés en moyenne 4h seulement après leur tweet, alors que l’engagement initial de NUMERICABLE était de 12h. La démarche donne à NUMERICABLE une image très distinctive de considération envers ses clients et de professionnalisme.

Faut-il en conclure que l’exemple devrait être suivi ? Pourquoi pas, à condition de respecter certaines règles :

  • Avoir un compte dédié au SAV. Les clients seront sinon perdus entre les différents services et la multitude d’informations tweetées
  • Etre réactif… Créer un compte ne suffit pas, encore faut-il le faire vivre et répondre aux clients ! (petit aparté : une étude menée par People Claim en 2011 révélait que seules 33% des personnes ayant effectué une réclamation sur un réseau social avaient obtenu une réponse… Cela fait réfléchir !)
  • Bien indiquer les conditions d’utilisation de ce SAV particulier, au risque de devoir se répéter sans cesse et de perdre un temps précieux qui aurait pu être investi à la gestion d’une réclamation… NUMERICABLE a tout bon grâce à son descriptif court et précis : « Question technique ? Nous sommes là pour vous aider 5j/7 9h/18h. Joindre obligatoirement votre réf client. Nous ne traitons pas les messages privés ! »
  • Soigner l’orthographe… L’écrit ne pardonne pas.
  • Maitriser le vocabulaire spécifique à Twitter (retweet, hashtag, MP…) pour comprendre les utilisateurs…
  • Répondre, sans exception, à tous les clients
  • Et en bonus : personnaliser la relation grâce à un avatar et des messages sympathiques !

tweet de NUMERICABLE

 

De nombreuses entreprises se sont inspirées de cette expérience réussie de NUMERICABLE et ont créé à sa suite leur compte Tweeter SAV, afin de faciliter la relation client… et de booster la satisfaction client !

marie.ormieres@lavoixduclient.fr

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine