Le 4 août 2015

Le Customer Relationship Meeting est un salon dédié à la relation client, qui de prime abord a l’air intéressant… mais se révèle au final particulièrement déceptif !

J’ai reçu récemment une invitation à participer au « Customer Relationship Meetings » à Cannes, un énième salon dédié à la relation client, avec conférences plénières, ateliers de travail, rendez-vous one to one entre décideurs et exposants, etc. Du grand classique, donc… avec toutefois une certaine démesure en ce qui concerne la prise en charge des participants à ce salon (première alerte).

En tant qu’invité, le Customer relationship Meetings me propose de prendre en charge l’intégralité de ma participation, à savoir :

  • les frais de transport Paris Cannes, avec avion affrété spécialement pour l’occasion
  • l’hébergement dans un hôtel 5* de la Croisette
  • évidemment, cocktail dinatoire d’arrivée, soirée de gala et repas avec maître d’hôtel dans des lieux prestigieux.

De surcroît, les conférences prévues paraissent intéressantes. Alors, une petite balade à Cannes, ça vous tente ? Si la proposition de valeur est attirante, elle se révèle plus que déceptive, pour ne pas dire mensongère.

Plusieurs irritants jalonnent le parcours client de celui qui souhaite participer (deuxième alerte) :

  1. Pour faire partie de l’aventure, il faut remplir un « dossier d’inscription » qui ne fait pas moins de 5 pages bien fournies (bonjour la corvée…).
  2. Sur le site internet du salon, on découvre que les inscriptions sont « sous réserve d’acceptation » : les participants seront sélectionnés en fonction de leur profil et en nombre limité, sachant que « l’organisateur n’est pas tenu de motiver les décisions qu’il prend quant aux demandes de participation ». Voilà qui met en confiance…
  3. Les invités sont « des décideurs… qui ont des problématiques et veulent être accompagnés » (autrement dit des prospects). Les prestataires doivent quant à eux payer pour rencontrer les fameux « décideurs ».

Voici le mail reçu :

Texte du mail : salon de la relation client

Texte du mail : salon de la relation client

De qui se moque-t-on ? Pourquoi laisser entendre aux destinataires du mail qu’ils auront tous un traitement VIP si le Customer Relationship Meetings n’est pas en mesure de le leur assurer ? N’aurait-il pas été plus professionnel de mieux cibler le mailing (du reste même pas personnalisé) au lieu de faire un envoi de masse ? Plus que du mauvais marketing, c’est une proposition volontairement imprécise. Une arnaque à deux balles pour promouvoir la relation client !

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer