Le 3 février 2015

Une étude menée aux Etats-Unis sur la satisfaction des clients envers un certain nombre d’applications mobiles révèle que plus celles-ci sont utilisées, plus les clients s’en trouvent satisfaits. Mais est-ce vraiment la bonne interprétation ?

Interrogés dans le cadre d’une étude menée par Google, 8 000 consommateurs devaient préciser combien de fois par semaine ils utilisaient les applications mobiles WhatsApp, Snapchat, Twitter, Instagram et Facebook. On leur a ensuite posé une question de NPS pour savoir dans quelle mesure ils recommanderaient l’application en question. Voici les résultats :

Graphique - Satisfaction client

On constate que plus les applications sont utilisées fréquemment, meilleure est la note de NPS. On reconnaîtra aux répondants le mérite de la cohérence… De là à conclure que la fréquence d’usage favorise la fidélité des clients, il n’y a qu’un pas, que franchissent allègrement les instigateurs de cette étude. Cependant, on pourrait aussi très facilement défendre la position inverse (plus on apprécie un service, plus on l’utilise)… Rassurez-vous, nous avons décidé de vous épargner le sempiternel débat sur l’œuf et la poule ! Et de nous limiter à un bref rappel méthodologique : pour tirer des conclusions sur le sens d’une influence, il faut effectuer des analyses statistiques plus approfondies que la simple observation d’une corrélation.

Consulter l’étude en anglais

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer