Le 27 novembre 2014

Le concept de « promoteurs » ne vous est pas étranger : il s’agit des personnes acquises à une marque, qui vont en parler autour d’elles de façon élogieuse. Le bouche à oreilles ainsi généré peut être extrêmement rentable pour une entreprise, car il contribue à façonner une image positive et à attirer de nouveaux clients.

Partant de ce principe, le site de réservation hôtelière Hotelied propose à ses utilisateurs « promoteurs » des réductions en fonction de leur nombre d’amis sur les réseaux sociaux. L’idée est simple : les réseaux sociaux sont aujourd’hui le lieu par excellence où le consommateur s’exprime et fait part de ses coups de cœur (ou coups de gueule… !). Evidemment, plus la communauté d’un internaute est importante, plus l’impact d’un commentaire sera fort… Il y a donc pas mal à gagner (ou à perdre !), ce qui témoigne de la confiance du site de réservation hôtelière envers ses partenaires.

Pour accéder au service en ligne, il faut se connecter par le biais de son compte Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram ou encore Google+. L’outil analyse ensuite le nombre de personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux et propose des réductions proportionnelles à la taille de nos communautés (jusqu’à -50%).

L’autre critère pris en compte pour proposer des tarifs encore plus avantageux est le nombre de programmes de compagnies aériennes ou chaînes hôtelières auxquels le consommateur est affilié.

Ce concept innovant et ingénieux est aujourd’hui accessible uniquement pour des réservations aux USA ou en Israël… Mais il pourrait facilement être transposé dans d’autres secteurs d’activités.

Il nous invite surtout à nous interroger sur une question centrale : exploitons-nous au mieux le potentiel de nos promoteurs ? Pour ce qui concerne mon entreprise, je réponds clairement non !

alain.sabathier@lavoixduclient.fr

En savoir plus et contacter la voix du client, éditeur de ce magazine

Donnez-nous votre avis sur le contenu de ce magazine
En deux questions ...

Participer